Activité scientifique

Activité scientifique

Créé au début du XIXème siècle, l’arboretum se classe parmi les plus anciens et plus importants de France. Véritable collection botanique, il possède une notoriété à caractère national. Trois particularités fondent cette renommée :

une existence marquée par les grandes figures du monde horticole, tels que Michaux, explorateur botanique de l'Amérique du Nord, Pépin, jardinier en Chef du Muséum d'histoire naturelle et Vilmorin, fondateur de l'arboretum national des Barres,

la richesse et l'ancienneté de la collection :

  • du fait de ses gestionnaires successifs : l'arboretum d'Harcourt était un lieu d'introduction des nouvelles essences: certaines espèces d'arbres introduites en France l'ont été par Harcourt,
  • des éléments des collections de ces botanistes sont encore présents,

un cadre architectural et paysager remarquable :

  • un château représentatif de l'architecture médiévale normande,
  • un parc dont la structure date du XVIIème siècle (ancien jardin régulier à la française).

Souhaitant donner au domaine d’Harcourt, des perspectives de développement et de présentation au public respectueuses de ses caractéristiques historiques et vivantes, le Département a choisi de doter d'outils de gestion innovants.

Un inventaire informatisé des collections a été réalisé en 2007, il précise également les éléments d’un diagnostic phytosanitaire complet. Cet outil comprend également un protocole de veille sanitaire qui propose une méthodologie de surveillance des arbres et arbustes en fonction de leur plus ou moins grande vigueur. La mise en œuvre de ce protocole permet d’une part de veiller à la conservation des collections botaniques de l’arboretum et d’autre part, d’adapter la gestion du site pour une meilleure prise en compte de la sécurité des visiteurs.

20130906_tournage_film_colloque2013_23

Sylvain Vasseur, gérant de la société Aäpa Ingenierie Végétale a réalisé le diagnostic phytosanitaire de l'arboretum. Depuis 2007, il effectue une veille sanitaire sur l'ensemble des arbres de l'arboretum et a déjà réalisé deux diagnostics en 2011 et septembre 2013.
Près de 3000 arbres et arbustes ont ainsi été expertisés représentants 56 familles et 470 espèces.

 

 

 

20130906_tournage_film_colloque2013_4

L'outil informatique permet un accès rapide aux données et une actualisation des informations. Cette base de données est couplée à un Système d'information géographique qui réalise une représentation cartographié de la diversité des collections, de la répartition des espèces, des classes d'âges… sur l'ensemble de l'arboretum

 

 

 

 

Enfin, une réflexion a, par ailleurs été conduite pour déployer des pratiques d’entretien exemplaires avec la formalisation d'un plan de gestion différencié intégrant des pratiques d'entretien alternatives telles que le paillage, le pâturage ovin…

Le domaine d'Harcourt est labellisé au niveau 3 de la charte d'entretien des espaces publics

logo_3_feuilles

Le Domaine d'Harcourt a été labellisé au niveau 3 de la charte d'entretien des espaces publics cette année. Ce label s'inscrit dans le cadre de la politique de préservation de la qualité de l'eau portée par le Département de l'Eure, en partenariat avec la FREDON.

Un travail de changement de pratiques d'entretien des espaces verts est conduit depuis 2008. L'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires n'a pas été immédiat. Il s'est accompagné d'une réflexion globale sur les travaux d'entretien de chaque site départemental, ce qui a conduit à la définition d'un plan de gestion différenciée pour chaque site.

Les produits phytosanitaires ont été remplacés par des techniques alternatives comme le paillage du pied des arbres et des haies, le désherbage thermique ou manuel des allées. Aujourd'hui, l'ensemble des sites départementaux font l'objet de tontes différenciées par zones. Certaines parties sont même pâturées par les moutons du troupeau ovin départemental.

> Télécharger la charte d'entretien des espaces verts

> En savoir plus sur la gestion des espaces publics des sites départementaux