Refuge LPO

Refuge pour la ligue de protection des oiseaux

20130328_lpo_nichoir_604x222
Le Domaine d'Harcourt s'engage depuis plusieurs années dans des actions environnementales autour du patrimoine végétal, de la biodiversité et de l'observation des changements climatiques. La Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Normandie (LPOHN) est un partenaire naturel de ces actions. Ce partenariat a pris une nouvelle dimension en 2013 avec l'agrément "Refuge LPO" accordé à Harcourt.

Un refuge LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, garrigue ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature. « REFUGE LPO - Jardin d'oiseaux » est un agrément de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes éco citoyens. Ce lieu convivial permet à toute la famille dans leur jardin ou aux personnes de passage dans le parc de la ville de découvrir et d'apprécier la nature.

La LPO propose aux particuliers, aux associations et aux collectivités d'inscrire leurs terrains dans le réseau des REFUGES LPO "Jardins d'oiseaux".

En juin 2009 (chiffres 2012), le réseau national comptait 14 700 refuges totalisant une superficie de 34 743 ha devenus des havres de paix pour la faune.

Le projet

lpo_01
Au-delà de sa vocation de site culturel, patrimonial et touristique, Harcourt s'engage, depuis plusieurs années, dans des actions environnementales autour du patrimoine végétal, de la biodiversité, de l'observation des changements climatiques.

La Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Normandie (LPOHN) est un partenaire naturel de ces actions. En 2013, ce partenariat prend une nouvelle dimension avec l'agrément "Refuge LPO" accordé à Harcourt, et l'organisation d'animations grand public pour découvrir le monde des oiseaux.

Depuis plus de 3 ans,  le domaine d'Harcourt met en place plusieurs

évènements à caractère environnemental (nuit de la chouette, lancement du programme DNE, Fête du bois et de la forêt et récemment les Automnales). Dans ce cadre, le site fait régulièrement appel à la LPOHN pour leurs connaissances des lieux, des espèces et leurs savoir-faire pédagogique envers de nombreux publics (enfants, familles, néophytes et amateurs éclairés).

  • Le partenariat avec la LPOHN s'inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé sur les sites depuis plusieurs années. La création de REFUGE LPO vient confirmer les orientations environnementales des sites (réaffirmées en 2012 avec la création de l'Observatoire des saisons de l'Eure au domaine d'Harcourt), ainsi que leur volonté de s'affirmer comme des lieux de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité.
  • L'affichage REFUGE LPO sur les sites, via un panneau, permettrait la valorisation de la gestion différenciée par une communication discrète et efficace. Le logo REFUGE LPO est connu du public, il est associé aux notions de biodiversité et de prise en compte de l'environnement.

Les rendez-vous avec les oiseaux 2017

Les stages de la Ligue de Protection des oiseaux

Labellisé Refuge LPO depuis 2013, le domaine propose de s'initier à l'ornithologie en compagnie d'un animateur de la ligue.

Pour mieux connaître les oiseaux du domaine...

 

 

Chouette_640x420Au son des chouettes !
Samedi
25 mars

En compagnie d'un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Normandie, passez une soirée à la découverte des rapaces nocturnes du Domaine d'Harcourt : chouettes chevêches, effraies ou hulottes … Ainsi que les nombreuses espèces qui s'activent autour, à vous de les repérer !


19h30
A partir de 7 ans. Sur réservation obligatoire au 02 32 46 29 70
Gratuit

 

 

 

20131105_rougegorge

Les oiseaux de la forêt - Dimanche 04 juin
Un petit tour en forêt pour découvrir les différents chants d'oiseaux et leurs territoire ! Venez partager ce tout début d'été avec nos amis à plumes. Au programme des balades de la journée : observation des oiseaux forestiers,  jeux d'écoute et reconnaissances.

De 10h à 17h
Pour tous à partir de 7 ans
Gratuit dans le cadre de la Fête du bois et de la forêt
Plusieurs départs tout au long de la journée. Réservation sur place le jour même.
Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux activités en extérieur

 

Découvrez les oiseaux présents au Domaine d'Harcourt. Dans le cadre des actions environnementales menées avec la Ligue de protection des oiseaux 22 espèces ont été répertoriées par la LPO.

 Quelques espèces vous sont présentées :

20131105_rougegorgepinson des arbresetourneau20131217_image_geai_des_chenes

20131217_image_grive_draine

 

20131217_image_heron_cendre3

 

 

 

 

> Le Rouge-gorge familier

> Le Pinson des arbres

> L'Etourneau sansonnet

> Le Geai des chênes

> La Grive draine

> Le Héron cendré