Ateliers du goût : du 2 au 20 octobre

Depuis plusieurs années, le Domaine d’Harcourt propose des visites du château et de l’arboretum adaptées au public scolaire. Cette année, les premières semaines d’octobre seront l’occasion de stimuler la curiosité des élèves par une approche pédagogique et ludique de son patrimoine architectural et végétal.

Deux ateliers du goût insolites seront ainsi proposés aux élèves à partir de la grande section de maternelle jusqu’au collège : Goût et saveurs médiévales et Parcours du goût dans l’arboretum.

 

IMG_8578Goût et saveurs médiévales

L’atelier convie les enfants à découvrir le repas et les aliments du Moyen Age au cœur d’une forteresse normande.

De la basse cour au logis, en passant par le puits et le dépotoir, la visite du château médiéval suit les différentes étapes de la préparation du repas du seigneur d’Harcourt. Dans l’ancien potager, les élèves découvriront les légumes et les herbes utilisés dans la cuisine médiévale.

A l’étage du château, des ateliers interactifs autour de la cuisine, de l’art de la table et du repas permettent aux élèves de s’approprier les différentes saveurs médiévales.

 

IMG_8620Parcours du goût dans l’arboretum 

Ecorce, racine, feuille ou fruit, presque toutes les parties de l’arbre sont comestibles. Les sens en éveil, les enfants partent à la découverte de l’arboretum et apprivoisent les odeurs et les textures des arbres.

Au cours de cet atelier déambulatoire, manipulations, expérimentations et dégustations leur permettront d’identifier différentes saveurs végétales avant d’être diplômés « Expert en saveurs ».

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de chaque atelier : 1h15.

Tarif d’un atelier du goût : 45 € par classe.

Réservation obligatoire au 02 32 46 29 70 (nombre de places limité) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

468 ad