Les Automnales d’Harcourt : 19 et 20 octobre

Une fête des plantes au milieu des arbres centenaires, une cinquante d’exposants, des conseils sur les graines, les végétaux et le jardinage, mais aussi des livres, des dédicaces et une exposition « Un herbier contemporain à Harcourt », de Pascal Levaillant.

Pour cette édition, le château et l’arboretum d’Harcourt, ouvre une nouvelle fois ses portes aux jardiniers amateurs et professionnels lors des « Automnales d’Harcourt ». Plus de 10 ans déjà que le public est au rendez-vous de cet événement à la fois festif et on ne peut plus sérieux pour bien préparer son jardin avant l’été prochain !

Durant deux jours, une cinquantaine d’exposants et d’acteurs de la nature et de l’environnement guide et conseille les visiteurs dans le vaste monde des plantes, des végétaux et du jardinage. Cette grande fête est alors le moment idéale pour une promenade dans le jardin exceptionnel du château d’Harcourt. A l’automne, l’arboretum se pare de ses couleurs ocre offrant un cadre idéal à la contemplation.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME 2019

Les nouveautés 2019

Pour cette 13ème édition, de nouveaux pépiniéristes et arboriculteurs rejoignent les allées de la fête avec des collections de plantes rares et d’ailleurs, des curiosités, et aussi des bonsaïs d’intérieur et d’extérieur. Les productions sont toujours sélectionnées pour la qualité de leurs sujets et de leurs conseils.

Du côté de l’artisanat aussi, de nouveaux créateurs viennent participer à l’évènement avec des produits d’inspiration toujours végétale et naturelle : objets de décoration, bijoux, cosmétiques et produits d’entretien. De quoi embellir encore davantage l’art de vivre au jardin !

Dernier « petit nouveau », le Syndicat d’Apiculture de l’Eure sera présent pour la première fois afin de partager leur passion et de sensibiliser le public à la préservation de l’abeille noire. Cette espèce rustique de Normandie est dorénavant présente sur le site départemental au travers de 12 ruches installées progressivement dans l’arboretum d’Harcourt depuis le printemps 2018.

Tout au long du weekend, la graine sera à l’honneur avec une exposition, des conseils et des ateliers  

« Jardin nomade, un herbier contemporain à Harcourt « , l’exposition de Pascal Levaillant présentera une partie des graines collectées par ce curieux artiste plasticien-botaniste qui vient depuis deux ans récolter fruits, cônes et graines aux pieds des arbres de l’arboretum. Une façon insolite et minimaliste de montrer au public la très grande diversité des essences conservées dans ce jardin de 11 hectares.

L’association 1001 Légumes proposera à la vente les graines « Kokopelli », prodiguera de nombreux conseils sur les techniques de multiplication des plantes potagères et animera un atelier pour enfant « De la graine à la graine », afin que les plus jeunes puissent tout comprendre de la magie des végétaux.

 

Les rendez-vous du weekend

En lien avec la graine, visites guidées et ateliers sont au programme, mais aussi des dédicaces avec la libraire « A l’Eure du livre ». Des rendez-vous à ne pas manquer !

EXPOSITION « Jardin Nomade, un herbier contemporain à Harcourt » de Pascal LEVAILLANT

  • Chaque jour à 15h, visites guidées de l’arboretum en lien avec l’exposition « Jardin nomade »

ATELIERS & CONSEILS Autour de la graine – Association 1001 Légumes / Kokopelli

  • 10h-18h : conseils et informations sur les techniques de multiplication des graines potagères.
  • De 15h30 à 17h : atelier « De la graine à la graine »

DÉDICACES à la librairie « A l’Eure des Livres »

  • Samedi de 11h00 à 16h00 avec Dominique COUSIN pour son livre « La taille des fruitiers »
  • Dimanche de 11h00 à 17h00 avec Eric LENOIR pour son livre « Petit traité du jardin Punk »

 

Informations pratiques

468 ad