Réservez votre visite collège

IMG_0025Modèle d’architecture médiévale, le château d’Harcourt est l’un des mieux conservés de Normandie. De ses hautes murailles à l’intérieur du logis, ce lieu d’étude privilégié permettra aux collégiens de sillonner une forteresse normande et de s’immerger dans l’esprit de l’époque médiévale, d’explorer l’architecture et l’histoire d’un patrimoine à la fois accessible et unique.

Sous la conduite d’un animateur, les élèves explorent les recoins du château : des meurtrières où ils imaginent les tirs défensifs des assiégés, aux latrines où ils prennent conscience des conditions de vie seigneuriale. En examinant un extrait de la carte de Cassini, ils replacent également le château-fort au centre de son territoire, celui du comté d’Harcourt.

Ainsi, au cours de leur visite, les élèves découvrent, observent, expérimentent et comprennent progressivement les différentes activités d’une forteresse médiévale ainsi que le fonctionnement d’une seigneurie normande.

Pour avoir plus de détails sur les objectifs et le contenu de la visite « Harcourt, un château-fort seigneurial » cliquez ici.

Les visites peuvent se faire le matin ou l’après-midi, selon vos envies. Vous pouvez compléter votre journée en restant sur le domaine d’Harcourt pour parcourir l’arboretum. Deux visites accompagnées sont proposées aux classes de collège :

> Parlons botanique ! (à partir de la 5ème)

Harcourt_ArboEcole4-604x222En parallèle de l’histoire des jardins et par l’observation des paysages sur le site, les élèves sont amenés à imaginer l’évolution du jardin au Domaine d’Harcourt de l’époque médiévale jusqu’à la création de l’arboretum. L’objectif de cette visite est de redéfinir le patrimoine végétal d’aujourd’hui et d’aborder les différentes actions menées pour le protéger et le valoriser.

> Arboretum et biodiversité (à partir de la 6ème)

Pendant cette visite proposée en lien avec le programme de SVT de 6ème, les élèves explorent l’arboretum de collection et l’arboretum de peuplement afin d’en comprendre leurs missions respectives. Ils sont acteurs de la visite en effectuant des observations et des relevés scientifiques sur les différentes espèces végétales et en découvrant par eux-mêmes la richesse de la biodiversité.

Vous pouvez également compléter votre journée médiévale par :

  • une visite de l’abbaye du Bec-Hellouin 02 32 43 72 60 www.abbayedubec.com
  • un atelier aux Archives départementales de l’Eure à Evreux 02 32 31 50 84  : retrouvez leur programme en cliquant ici.
  •  une visite ou un atelier au musée d’Evreux 02 32 31 81 96 : retrouvez leur programme en cliquant ici.

Attention : ces visites sont à organiser directement avec les structures organisatrices.

 

Informations pratiques

Tarifs
Visite accompagnée : 45 € /classe
Forfait de 2 visites accompagnées (château-arboretum) : 80 € / classe

Les visites peuvent se faire à partir de 9h30 et jusqu’à 16h30.
Durée d’une visite : 1h30

Restauration
Possibilité de pique-niquer sur place, sous abri ou en extérieur.

Réservation obligatoire
Les réservations sont ouvertes toute l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, par téléphone uniquement au 02 32 46 29 70.

468 ad