Fête du bois et de la forêt : dimanche 4 juin

Harcourt_FB2014_Forêt200x200Placé sous le signe de la musique, le grand rendez-vous annuel de la filière bois vous invite cette année à explorer toutes les sonorités de l’arbre et de la forêt. De 10h à 18h, un programme riche et varié vous attend au pied du château d’Harcourt.

La musique, invitée d’honneur de la fête !

Au milieu des artisans et des forestiers, découvrez les musiques du bois : classique, ornithologique ou insolite, partez à la rencontre de ces artistes qui travaillent le bois sous toutes ses formes : luthiers, facteurs, musiciens, sculpteurs et scieurs… Sans oublier les sonneurs de cors !

10h30, 14h30 et 16h30 Concert d’Arbrassons, par le duo ANGELI PRIMITIVI

11h30 Concert de cors de chasse, par les Trompes des Abbayes normandes

Toute la journée, le Musée des Instruments à Vent de la Couture-Boussey et la Conservation départementale du patrimoine de l’Eure vous emmène à la découverte de ses collections et de son territoire, tandis que des luthiers et facteurs d’instruments contemporains vous initient à leurs métiers, de la fabrication du violon, du basson, du hautbois, de la guitare électrique ou des insolites Arbrassons sculptés par José Le Piez.

Et aussi, cette année : une nouveauté et une première mondiale !

P1140815-1200x675

2CV en bois fruitier © droits réservés www.maquettesbois.fr

Pour la première fois, le château accueillera un SALON DU LIVRE avec plus de 400 ouvrages autour du bois, de l’arbre et de la forêt. Pour l’occasion, la Librairie Lepetit a sélectionné des albums, guides et documentaires pour petits et grands et a convié plusieurs auteurs pour des séances de dédicaces tout au long de la journée.

Inédite en Normandie, venez admirer l’exploit de Michel Robillard. Ce modéliste un peu fou, créateur de maquette en bois, a réalisé une 2CV toute en bois fruitier, modèle 1953 grandeur nature ! A découvrir absolument !!!

Promenons-nous dans les bois

A la rencontre de la forêt : comment gérer une forêt, préserver son écosystème tout en exploitant les arbres, quelles techniques traditionnelles de débardage ou de sciage utilise-t-on encore aujourd’hui ? Découvrez la forêt et ses méthodes d’exploitation avec les artisans qui effectuent des démonstrations de débardage à cheval et de sciage traditionnel.

A 10h : Randonnée à la découverte d’Harcourt, proposée par l’Office de tourisme du Pays Brionnais Circuit pédestre, parcours de 6 km autour du château et du village d’Harcourt, entre bois et forêts Inscription conseillée au 02 32 46 29 70.

Harcourt_Débardage2010

Bruno Buttard en action avec ses deux juments franc comtoises.

A 15h30 : Balade dans l’arboretum d’Harcourt, par la guide du Domaine d’Harcourt. Visite guidée, botanique et historique, rencontre avec quelques uns des 3000 arbres du jardin remarquable.

10h30-17h : La forêt, au rythme des chevaux, par Aux Coul’Eure du cheval, plusieurs départs dans la journée – 3 € par personne.

10h30-17h : La forêt, de l’arbre à l’écosystème forestier, par l’Office National des Forêts (O.N.F.) et Centre Régional de la Propriété Forestière de Normandie (C.R.P.F.N.), plusieurs départs dans la journée.

11h- 17h : Les oiseaux, premiers agents forestiers ! par la Ligue de Protection des Oiseaux de Normandie (LPON), départs toutes les heures.


Métiers et savoir-faire de la filière bois

Venez vous promener dans le bois ! Artisans et professionnels de la filière bois seront installés sur le grand parterre du château pour partager leur savoir-faire et vous proposer leurs conseils.

Les centres de formation

Point commun du Lycée Augustin Boismard de Brionne, du CEREF BTP de Bourgtheroulde, du CFA d’Evreux, du Lycée d’Envermeu et de la MFR de Pointel : former des élèves aux métiers du bois. Ils seront là pour vous présenter leurs formations et surtout, leurs multiples talents, que ce soit dans la réalisation de meubles d’art, la taille de grume pour la charpente ou dans l’élagage des arbres.

Harcourt_CerefBTPBourgtheroulde

Les formateurs du Ceref BTP de Bourgtheroulde en pleine démonstration !


Le bois dans la construction

Construire, agrandir, rénover, aménager…le bois est partout dans l’industrie du bâtiment. Menuiserie traditionnelle ou réalisation de maisons à ossature bois, terrasses, parquets ou huisseries, isolation thermique, artisans, architectes et entreprises du secteur présentent leurs réalisations et sont là pour dispenser leurs conseils, répondre à vos questions, ou vous aider à affiner vos projets.

Sans oublier, le bois créateur…

D’autres facettes du bois dans notre quotidien, le bois créateur : explorez les facettes du bois sculpté, recyclé, décoré… Mobilier et aménagement de jardins, meubles et objets de décoration en bois, bref venez rencontrer les professionnels qui réinventent ce matériau et ses usages, traditionnels ou méconnus.

Au château, Jean-Pierre Gouysse, artiste passionné par la nature,exposera ses sculptures en bois d’oiseaux et de poissons. Egalement peintre et conteur, il réalise des scènes naturalistes sur des dosses de bois et écrit des textes poétiques accompagnés de nombreuses illustrations sur la nature, les arbres. son livre Promenade sera à découvrir au salon !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h

Restauration sur place: cochon grillé, boissons chaudes et fraîches

 FFB_Logo CAPEB_EureProfessionBois

Manifestation organisée par le domaine d’Harcourt, propriété du Département de l’Eure, en partenariat avec Profession Bois, la CAPEB de l’Eure et la FFB de l’Eure.

LogoCD27-Vert

 

468 ad