Journées européennes du patrimoine : 21 et 22 septembre

Deux jours exceptionnels pour découvrir gratuitement le patrimoine !

Samedi, grâce à un nouvel événement départemental (12 sites/12 évènements), assistez à la rencontre de l’art contemporain et du patrimoine historique avec les Tréteaux de France. Deux spectacles de grande qualité vous attendent !

Samedi et dimanche, libres ou guidés, découvrez l’histoire de ce site insolite et votez pour votre patrimoine eurois préféré !

 

Samedi 21 septembre

  • Le Tapis Gourmand – 11h, 14h, 16h

La conteuse gourmande Iréna et son acolyte maladroit Cacatoès, invitent les enfants âgés de 4 à 7 ans et leur famille, à partager un goûter. Bien vite, entre les mains de Cacatoès, les gourmandises se métamorphosent et deviennent les personnages des histoires que raconte Iréna. À l’ombre, dans l’herbe, le tapis se déploie et accueille ses convives.

Au programme : contes asiatiques, africains et scandinaves invitent au voyage et stimulent l’imaginaire des tout-petits.

De et par Nadine Darmon – A partir de 4 ans

  • Père et Fils – 18h

Lecture musicale avec Robin Renucci, d’après la nouvelle de John Fante.
Lors de cette lecture, le grand auteur américain John Fante (1909-1983), raconte une brève nouvelle, en grande partie autobiographique. Robin Renucci incarne Dominic Molise, le héros, un fou de base-ball, petit-fils d’italiens venus des lointaines Abruzzes jusqu’en Amérique, dans le Colorado, pour travailler dans le bâtiment.

Avec Robin Renucci et Bertrand Cervera – A partir de 12 ans

 

Dimanche

  • Balades en calèche

Dimanche, ce sera l’occasion de parcourir l’ensemble du domaine en calèche ! Au rythme de ses chevaux, Sylvie vous embarquera sur les chemins et les pelouses des deux arboretums, ainsi qu’aux abords du château. Une balade insolite avec Aux coul’Eure du cheval !

Horaires : de 11h à 17h – Tarif : 3€ 

Inscription directement sur place

 

Tout le weekend

  • Visites libres ou guidées

Durant deux jours, chacun pourra se promener en toute liberté  pour explorer le château ou flâner sous les parfums des arbres bicentenaires.

Entre 11h et 17h, des visites guidées seront également proposées aux visiteurs avec des départs réguliers dans la journée. Au cours de ces visites, les guides du domaine inviteront le public à traverser des siècles d’histoire normande et à comprendre comment ce château médiéval s’est entouré de plus de 2500 arbres aujourd’hui centenaires.

  • Marché du terroir et des producteurs locaux

Installé dans la cour d’honneur du château, rencontrez les artisans de la région, prêts à faire découvrir leurs fabuleux produits avec un grand sourire ! Retrouvez sur les étals : confiture, miel,jus de fruit, bougies, huile de lin…

 

Informations pratiques

Horaires d’ouvertures : 10h30-18h30 sans interruption

Entrée libre et gratuite

Parking sur place

LES TRÉTEAUX DE FRANCE

Fondé en 1959 par Jean Danet, le Centre dramatique national les Tréteaux de France est itinérant. Quand bien même son siège est à Val-de-Reuil, il n’a ni lieu fixe, ni territoire précis. Il produit de grandes œuvres théâtrales, les diffuse sur tous les territoires et expérimente de nouvelles formes de création. Sa mission principale est de faciliter l’accès du public à la création dramatique. Robin Renucci en assure la direction depuis 2011 et défend avec vigueur l’accès à la culture pour tous à travers des formes innovantes et en résonance avec les enjeux sociaux contemporains.
468 ad