Nuit des étoiles : samedi 29 juillet

Observation du ciel par un amateur avec son telescope. Juillet 2010

Observation du ciel par un amateur avec son télescope. Juillet 2010

Une étoile ou une planète ? Une nuit pour percer les mystères de l’univers !

Dans le cadre de la 27e Nuit des Étoiles, qui se déroule partout en France et à l’étranger, venez fêter les étoiles toute la nuit du samedi 29 juillet au domaine d’Harcourt. Autour de leurs impressionnants télescopes, les astronomes bénévoles du club d’astronomie de Louviers vous attendent afin de vous faire partager et comprendre leur passion du ciel et de ses curiosités.

Dès 19h30, les visiteurs seront invités à parcourir l’exposition astronomique avant de rejoindre les postes d’observation. Cette dernière comprend des panneaux de dessins, graphiques et photographies expliquant le système solaire, les comètes et leurs corollaires les pluies d’étoiles filantes. Elle présente également des photographies d’objets célestes destinées à faire comprendre ceux qui seront visibles dans les instruments : Jupiter et ses satellites, la Lune, les galaxies spirales, les amas globulaires qui les accompagnent, les amas ouverts qu’elles contiennent, les nébuleuses planétaires et diffuses, les étoiles multiples…

Pour aller plus loin encore, à 21h30, une conférence sur le ciel étoilé sera proposée par Pierre Guillemet, président du CAL. Afin de vous faire découvrir le ciel, embarquez pour un tour d’horizon du système solaire avec la lune, Jupiter, Saturne et ses satellites. Découvrez ensuite le ciel profond, ses principaux objets, ses galaxies, nébuleuses et amas globulaires…

A la tombée de la nuit, les astronomes bénévoles du CAL attendront tous les amoureux du ciel autour de leurs télescopes pour vous faire partager et comprendre leur passion du ciel et de ses curiosités.

Nuitdesétoiles_LogoCALToute la soirée, vous pourrez aussi contempler tranquillement les astres et la Lune dans les transats mis à disposition du public. Une petite restauration sera proposée par le Truck Normand.

Et en plus :

Atelier « Comment ça marche ? » à 19H30

Vous avez une lunette astronomique, un télescope ? Vous ne savez pas le faire fonctionner ? Participez à une  initiation sur votre propre monture et observez le soleil avec la lunette h-alpha. Attention, nombre de place limité !

Sur réservation uniquement au 02 32 46 29 70

 

AFF-NuitEtoiles-2017Informations pratiques

19h30-2h.

Entrée libre et gratuite. Carte du ciel.

Restauration sur place par le Truck Normand.

Réservation et renseignements : 02 32 46 29 70

Manifestation organisée en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie. Retrouver les sites d’observations ici : La carte des sites des Nuits des étoiles

468 ad