Scolaires

Visite scolaire

Harcourt_ArboEcole1-604x222

Découvrir et comprendre un patrimoine végétal et architectural exceptionnel.

Le domaine d’Harcourt, fort de ses richesses historiques et botaniques, est un lieu propice aux apprentissages pour les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Lieu de découverte et d'approfondissement des connaissances, le Domaine d'Harcourt accueille toutes les classes de mars à novembre et propose des visites, de l'arboretum et du château, adaptées à chaque étape de la scolarité.

Les Maternelles (PS MS GS) : les parcours autonomes

20090419 Les jeux en herbe (32) 604x222
Pour une découverte du domaine à votre rythme, les parcours autonomes sont conçus par les animateurs d’Harcourt, orientés par des fiches et des outils pédagogiques et menés par l’enseignant. Plans, activités manuelles, observations et recherches vont permettre aux élèves de se plonger, s’initier et s’approprier les univers des arbres et/ou des châteaux-forts.

> L’arboretum dans tous les sens

Découvrir l’arbre, comprendre ses caractéristiques et sa diversité.
Emerveiller les enfants aux richesses de l'arboretum.

> Construisons un château fort

Découvrir  de  manière  active  l'architecture :   parcourir, manipuler, observer, ressentir.
Connaître  et  comprendre  les  composantes   essentielles d'un château-fort : murailles, tour, pont-levis,  châtelet…à quoi ça sert ?
Acquérir le vocabulaire lié au domaine de l'architecture : les  matériaux,  les  techniques,  la notion de  programme architectural.
Multiplier les regards sur le château et son environnement : les formes, les couleurs, l'espace.

Les primaires et les collèges : les visites accompagnées

Harcourt_ArboEcole4-604x222
Pour explorer une ou plusieurs facettes du site, les visites accompagnées mettent en situation les élèves. Encadrés par des animateurs du domaine, ils découvrent, observent et expérimentent pour mieux comprendre arbres et/ou château fort, botanique et/ou architecture.

Cycle 2 : GS CP CE1

> Un arbre, des arbres, un arboretum
Découvrir de manière active l'arboretum : parcourir, manipuler, observer, ressentir.
Connaître et comprendre les éléments d'identification de l'arbre : silhouettes de l'arbre, feuilles simples et composées, aiguilles et écailles…
Acquérir des connaissances sur la vie de l'arbre.
Multiplier les regards sur l'arboretum : une collection d'arbres qui met nos sens en éveil.

> Apprentis bâtisseurs (Fiche indicative, en cours de changement)

Découvrir  de  manière  active  l'architecture :   parcourir, observer, manipuler.
Connaître  et  comprendre  les  composantes   essentielles d'un château-fort : murailles, tour, pont-levis,  châtelet…à quoi ça sert ?
Acquérir le vocabulaire lié au domaine de l'architecture : les  matériaux,  les  techniques,  la  notion de  programme architectural.
Multiplier les regards sur le château et son environnement : les formes, les couleurs, l'espace.

En parcourant le site médiéval, les élèves se forgent une représentation du château-fort et de sa double fonction. A l'intérieur du château, ils forment ensuite de petits groupes et pratiquent le modelage afin d'expérimenter la construction d'un château miniature (à emporter en classe) !

 

Cycle 3 : CE2 CM1 CM2

> Botanistes d'un jour
Découvrir   de   manière   active   l'arboretum   :   parcourir, manipuler, observer, ressentir.
Définir et comprendre ce qu'est un arboretum : à quoi ça sert ?
Acquérir et manipuler  le vocabulaire simple lié au domaine de la botanique.
Porter  un  regard  scientifique  sur  l'arboretum : mesurer, identifier, classer.

> L'architecture au Moyen Age (Fiche en cours)
Découvrir  de  manière  active  l'architecture et son évolution :  parcourir, observer, ressentir.
Comprendre l'architecture du château dans son contexte historique et technique.
Acquérir le vocabulaire lié au domaine de l'architecture : les  matériaux,  les  techniques,  les  formes,  les  éléments architecturaux     et     leurs     fonctions     (défensive,     vie quotidienne, esthétique).
Multiplier les expériences autour du château par l'utilisation d'outils pédagogiques spécifiques :  croquis   d'observation et instruments de mesures.

Sur le domaine, les élèves partent à la découverte du château fort médiéval et de son architecture évolutive. Ils assimilent un vocabulaire architectural et comprennent les fonctions du lieu. Par l'observation et la manipulation, les élèves découvrent les méthodes de construction du Moyen Age. Ils créent et expérimentent ainsi leurs propres outils de mesures, comme la pige et la corde à 13 nœuds.

 

 

Collège : 6ème 5ème 4ème 3ème

> Harcourt, un château seigneurial (à partir de la 5ème)

A travers différents jeux d'équipe et d'observations, les élèves découvrent l'histoire du site à travers ses évolutions architecturales. De la motte féodale au château classique, ils vont pouvoir  rendre compte de l'adaptation des constructions en fonction des besoins.

Ils construiront, de manière interactive, une frise chronologique des évolutions architecturales en lien avec le contexte historique.

> Parlons botanique ! (à partir de la 5ème)

En parallèle de l'histoire des jardins et par l'observation des paysages sur le site, les élèves sont amenés à imaginer l'évolution du jardin au Domaine d'Harcourt de l'époque médiévale jusqu'à la création de l'arboretum. L'objectif de cette visite est de redéfinir le patrimoine végétal d'aujourd'hui et d'aborder les différentes actions menées pour  le protéger et le valoriser.

> Arboretum et biodiversité (à partir de la 6ème)

Pendant cette visite proposée en lien avec le programme de SVT de 6ème, les élèves explorent l'arboretum de collection et l'arboretum de peuplement afin d'en comprendre leurs missions respectives. Ils sont acteurs de la visite en effectuant des observations et des relevés scientifiques sur les différentes espèces végétales et en découvrant par eux-mêmes la richesse de la biodiversité.

Les primaires et les collèges : les parcours autonomes

Harcourt_ChateauEcole2-604x222

Pour une découverte du domaine à votre rythme, les parcours autonomes sont conçus par les animateurs d’Harcourt, orientés par des fiches et des outils pédagogiques et menés par l’enseignant. Plans, activités manuelles, observations et recherches vont permettre aux élèves de se plonger, s’initier et s’approprier les univers des arbres et/ou des châteaux-forts.

Cycle 2 : GS CP CE1

> A la rencontre des arbres

Découvrir l’arbre à différentes échelles

Comprendre ses caractéristiques et leur diversité

Initier les enfants aux noms des arbres et à leurs familles

Pendant la visite, les enseignants et les adultes accompagnateurs conduisent la classe. Ils disposent d'un panier pédagogique comprenant l'itinéraire du parcours et le matériel éducatif nécessaire à leur découverte.

> Télécharger le livret enseignant
> Télécharger le carnet élève

> A la découverte du château d'Harcourt 

Familiariser les élèves au monde médiéval

Sensibiliser à l'histoire et à l'évolution d'un lieu patrimonial

Enrichir le vocabulaire avec l'étude d'un lexique spécifique

Stimuler la curiosité des élèves, éduquer le regard et amener le plaisir de découvrir un lieu culturel

> Télécharger le livret enseignant
> Télécharger le carnet élève

 

Cycle 3  et Collège : CE2 CM1 CM2 6ème 5ème

> Le rallye des arbres

Découvrir une collection d’arbres venus de tous les continents

Comprendre et connaître les clés d’identification des arbres

S’initier aux noms des arbres et à leurs familles

Introduire les notions d’acclimatation et de conservation botanique

Pendant la visite, les enseignants et les adultes accompagnateurs conduisent la classe. Ils disposent d'un panier pédagogique comprenant l'itinéraire du parcours et le matériel éducatif nécessaire à leur découverte.

> Télécharger le livret enseignant
> Télécharger le carnet élève

> A la découverte du château d'Harcourt

Familiariser les élèves au monde médiéval

Sensibiliser à l'histoire et à l'évolution d'un lieu patrimonial

Enrichir le vocabulaire avec l'étude d'un lexique spécifique

Stimuler la curiosité des élèves, éduquer le regard et amener le plaisir de découvrir un lieu culturel

> Télécharger le livret enseignant
> Télécharger le carnet élève

 

Les projets pédagogiques

Harcourt_Tenteaccueil 604x222

Le service éducatif est à la disposition des enseignants afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre de dispositifs spécifiques :

> Adoptez un jardin 

> Classes à PAC

> Projets d'école...