Rencontre avec les apiculteurs : Dimanche 14 juin

Dimanche 14 juin, le domaine d’Harcourt vous donne rendez-vous pour une rencontre originale avec les apiculteurs en charge des abeilles de l’arboretum !

Une reprise en douceur de la programmation

Après la fermeture du site et l’annulation des manifestations du printemps, la reprise du programme d’animations se fait en douceur et dans le respect des nouvelles règles sanitaires liées au covid19.

Ce nouveau mode opératoire est l’occasion de vivre une visite VIP puisque cette rencontre se fera en petit groupe de 10 personnes maximum. Deux rendez-vous sont ainsi prévus sur réservation* à 15h et à 16h.

Une visite VIP à la découverte des ruches de l’arboretum

En compagnie des experts du Syndicat d’Apiculture de l’Eure, les participants pourront déambuler dans l’arboretum pour repérer les principaux arbres et fleurs butinés par ces infatigables insectes pollinisateurs. Ils découvriront ensuite les ruches et leur incroyable fonctionnement, ainsi que le méticuleux travail des apiculteurs, notamment pour conserver et sauvegarder la mystérieuse « abeille noire ».

Les gourmands ne seront en reste puisque ce sera aussi l’occasion de déguster le miel 100% local de l’arboretum et, pourquoi pas, de faire un tour à la boutique pour en ramener quelques pots à la maison !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tarifs : 5€ par adulte ; 3€ par enfant (à partir de 7 ans)
  • *Réservation obligatoire au 0232462970 (nombre de places limitées)
  • Port du masque obligatoire pendant l’animation

 

Depuis 2018, 13 ruches abritant des colonies d’abeilles noires ont été installées dans l’arboretum de peuplement en limite de forêt. Le site départemental, comme celui de Gisacum, y accueille cette espèce rustique dans le cadre du plan de sauvegarde de la biodiversité mis en œuvre par le Département. En partenariat avec des professionnels locaux, il s’agit de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation et à la sauvegarde des insectes pollinisateurs et des messicoles. Pour agir encore plus et aller plus loin, participez également à l’observatoire des messicoles !

468 ad