Observatoire des saisons

L'Observatoire des saisons

20130514 ODSFormation5
C'est sur son site patrimonial du domaine d'Harcourt que le Département a choisi de créer l'Observatoire des saisons de l'Eure. L'arboretum, lieu d'expérimentations et d'observations scientifiques et pédagogiques sur l'arbre et la forêt depuis plus de deux siècles, est le lieu idéal pour conduire cette nouvelle mission particulière au XXIe siècle.

L'ensemble des observations réalisées, au fil des ans, permettront aux scientifiques d'avoir des indicateurs précieux sur l'évolution du changement climatique, d'en connaître l'impact sur la biodiversité et d'en mesurer les effets sur l'environnement local. Elles permettront aussi d'améliorer la prise de conscience collective du changement climatique et de ses effets pour définir ensemble les actions visant à réduire à moyen terme l'ampleur de ce changement climatique.

L'Observatoire des Saisons de l'Eure est réalisé en partenariat avec l'Observatoire des Saisons. Créé en 2006,  le programme ODS est à l’initiative du groupement de recherche « Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude du changement climatique » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude.

Une vidéo réalisée par l'observatoire des saisons

Comment participer ?

Le Département de l'Eure invite tous les curieux de la nature, débutants, amateurs ou passionnés, à participer à la création de l'Observatoire des saisons de l'Eure (ODS27) en observant la phénologie, c'est-à-dire les rythmes saisonniers des plantes et des animaux communs. La mission est élémentaire : observer et noter l'apparition des feuilles ou des fleurs du lilas, du forsythia, du poirier…, écouter les premiers chants du coucou…

soyez-nos-yeuxInscription
Si vous souhaitez participer à ce réseau d'observation, envoyez vos coordonnées par e-mail au domaine d'Harcourt sur harcourt@cg27.fr

Des fiches d'identification et une grille d'observation vous seront envoyées.
Des formations vous seront proposées au domaine d'Harcourt.

La mission des observateurs

ods_lilas

Choisissez un lieu, une ou plusieurs espèces. Chez vous, sur votre trajet quotidien ou votre lieu de promenade, identifiez une espèce d'arbres ou d'arbustes que vous souhaitez observer. Notez également le premier chant entendu du coucou.

A l'aide d'une grille d'observation, notez les dates importantes de l'évolution des espèces choisies, le lieu, leurs différentes dates de floraison, fructification ou coloration des feuilles. Si vous manquez un stade, ce n'est pas grave ! Retrouvez votre arbre au stade suivant. L'aventure peut se vivre en pointillés…

Envoyez, ensuite vos données au domaine d'Harcourt, par e-mail : harcourt@cg27.fr ou par courrier : Domaine d'Harcourt – Observatoire des saisons - 13 rue du Château - 27800 Harcourt.

Les observations ne s'arrêtent pas à l'automne ! Au contraire : la coloration des feuilles, la formation des bourgeons, tous ces stades viennent aussi compléter les précieuses données recueillies au printemps et en été

Les espèces d'arbres et arbustes à observer :

> Cliquez ici ou sur l'image pour découvrir toutes les fiches

ods_grille_fiches

La restitution scientifique

Assistez à la restitution scientifique de vos données 
Chaque automne, vous serez invités à assister à une conférence présentant les résultats de l'opération et faisant le point sur les connaissances et les questionnements de nos scientifiques !

Si vous avez des données d'archives sur la phénologie, des carnets de terrain que vous souhaitez valoriser à travers l'ODS, vous pouvez faire parvenir votre courrier à :

Isabelle CHUINE
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Campus du CNRS, 1919 Route de Mende
34293 Montpellier Cedex 5, FRANCE

La minute de l'observateur

Retrouvez ici l'ensemble des informations liées à l'observatoire des saisons

> Le mois de la maturation des fruits

> Qu'est-ce que la phénologie

 

logo-cnrslogo_tela_botanica