Un château deux façades

Un château, deux façades

pont_chateau
chateau_renaissance7w
Forteresse de terre, de bois, puis de pierre, aujourd’hui cet impressionnant château des XIIe et XIVe siècles est un bel exemple de l’architecture médiévale, l’un des mieux conservés de Normandie. Il garde à l'ouest son aspect féodal par la présence du double fossé, de l'enceinte fortifiée de la basse-cour et des tours circulaires flanquant la façade.

Défensif au XIVe siècle, il devient résidentiel au XVIIe siècle. La façade Est témoigne d’un remaniement vers une architecture classique des demeures d’agrément. Ce qui se traduit aujourd’hui par des fossés comblés, une terrasse donnant sur un parterre (autrefois jardin à la française), une façade percée de hautes fenêtres classiques, des appartements aménagés et décorés de boiseries et de parquets.

Actuellement, en raison des travaux de conservation en cours, l'intérieur du château n'est pas accessible au public. Les visiteurs peuvent cependant parcourir l'ensemble des extérieurs du château (basse-cour et chemin longeant les murs d'enceinte).

> Un arboretum bicentenaire

> Une forêt mosaïque