Exposition « Aux sons des arbres » jusqu’au 15 novembre
Une promenade sonore et artistique inédite au cœur de l’arboretum.
Le parcours-exposition « Aux sons des arbres » se compose de 4 œuvres contemporaines de l’artiste Will Menter, des installations de José Le Piez réalisées en 2017, ainsi que du « Parcours sous hypnose » de Marie Lisel créé en 2022. Faire résonner les bois, être à l’écoute des arbres, plonger dans une immersion sonore familière et insolite. Telle est l’essence de cette déambulation !

Installée dans l’arboretum jusqu’à l’automne, l’exposition invite à la découverte et la déconnexion. Avec les sculptures sonores de Will Menter, les visiteurs sont incités à interagir avec les œuvres, à les manipuler, les pousser, les suivre sur plusieurs mètres… Ils peuvent également s’assoir sur un banc ou au pied d’un arbre pour écouter les pièces de chêne s’entrechoquer et s’accorder sous le vent (et grâce à l’ingéniosité de l’artiste).
Au cœur de la forêt, les sculptures de José Le Piez apparaissent entre ombre et lumière. Entre œuvre monumentale à percussion et Arbrasson à caresser, les visiteurs pourront expérimenter l’acoustique spécifique du bois et des sous-bois.
A travers les podcasts de Marie Lisel, le voyageur des jardins est entrainé à la rencontre de trois arbres remarquables. Casque sur les oreilles, l’auditeur entre dans un glissement progressif de soi au végétal, pour une immersion profonde au pays des arbres.
Un ensemble à découvrir les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !
Informations pratiques
- Du 01 juin au 15 novembre
- Tarifs d’entrée du domaine
- Sans réservation
- Prévoir un casque pour écouter les podcasts de Marie Lisel