Ouverture 2023 vers une nouvelle saison nature et festive autour d’un chantier de restauration en pleine action !
Depuis plus d’un an, des travaux de restauration et de conservation sont menés au château d’Harcourt. Pour autant, cette pépite médiévale reste une promenade exceptionnelle et totalement hors du temps. Le parc unique de 11 hectares est idéal pour prendre une bouffée d’oxygène. Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, le printemps n’est pas loin et la nature commence à s’éveiller. Et les animations aussi…
Des événements d’avril à octobre
Dès le mois d’avril, la nouvelle saison 2023 s’annonce festive et pleine de rendez-vous nature à partager sous les grands arbres du domaine. Prenez d’ores et déjà date des grands événements à venir :
- Les Médiévales d’Harcourt, dimanche 30 avril et dimanche 1er mai
- Les Rendez-vous aux jardins, samedi 3 et dimanche 4 juin
- P’Harcourt d’été, du 1er juillet au 31 août
- les journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre
- Les Automnales d’Harcourt, samedi 21 et dimanche 22 octobre




Quoi de neuf sur le chantier
du château d’Harcourt ?
Dedans, dehors, tout le château est en chantier. Sur les maçonneries, les restaurations sont quasiment achevées. Les vieilles pierres ont été étudiées et répertoriées archéologiquement avant d’être -pour les plus abimées- remplacées et rejointoyées. Ainsi, différentes phases de construction ont été observées par les archéologues de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure. Les relevés du bâti et l’analyse des matériaux de construction (pierres de Seine, pierres locales, silex, mortiers…) devraient permettre prochainement d’en connaître davantage sur l’architecture du château.
Des solives peintes du 17e siècle
A l’intérieur du logis, les planchers ont été en partie purgés et les plafonds déposés mettant au jour l’ensemble des solivages. Ces derniers ont été photographiés et transposés sur des plans afin de conserver ces témoignages du château avant la restauration. Les premières interventions sur la charpente ont commencé en 2023. Les charpentiers termineront dans le courant du mois de mars par la pose des chevrons avant le passage de relais aux couvreurs. Un chantier à suivre aussi sur les réseaux sociaux du château d’Harcourt.

