« Le voyage de ma vie » par la Cie des Petits Champs – REPORTE AU 05/07

En raison des mauvaises prévisions météorologiques, la représentation initialement prévue le samedi 25 juin est reportée au mardi 05 juillet, à 20h.

Le mardi 05 juillet, à 20h, le Domaine d’Harcourt accueille La Compagnie des Petits Champs pour leur dernière création « Le voyage de ma vie ». Créé et joué au début du mois de juin en Egypte, le spectacle se jouera, en plein air, au cœur de l’arboretum d’Harcourt.

« Adapté à partir du récit de voyage, Voyage en Orient et des lettres de correspondances de Flaubert, ce spectacle donnera l’occasion à huit d’artistes Égyptiens et Français, comédiens, musiciens, danseurs et traducteur de travailler ensemble, de mélanger leurs cultures, leurs langues et leurs disciplines. »

Daniel San Pedro

Réservez vos billets dès maintenant !

Nous sommes au Croiset, en Normandie, le 22 octobre 1849. Le jeune Gustave Faubert s’apprête à partir à la découverte de L’Orient. Il veut faire le voyage, tout comme l’on fait avant lui d’autres artistes, Lord Byron, Chateaubriand, Lamartine. Il veut suivre leurs traces, vivre leurs expériences à travers cet Orient rêvé. Il sera accompagné de son ami Maxime du Camp. Ensemble ils vont quitter la Normandie, traverser la France puis la mer Méditerranée pour accoster enfin dans le port d’Alexandrie. Ils longeront ensuite le Nil jusqu’au Caire puis Louxor, Assouan… Le périple durera plus d’un an et demi et va bouleverser leurs vies.
Ce voyage va inspirer l’écriture de Flaubert et en particulier des œuvres majeures comme L’Éducation Sentimentale, Salammbô… Cette fabuleuse aventure donnera plus tard envie au jeune Arthur Rimbaud de faire, lui aussi, son voyage en Orient.

Flaubert nous raconte cette folle épopée, mêlant anecdotes et impressions de voyages, un récit épique et souvent drôle. Ce faisant, il nous décrit également, dans des purs moments de poésie, les paysages parcourus, la découverte du désert, la beauté du Nil, la visites des sites millénaires.
Des passages qui sont mis en musique et en chanson. Mais surtout, avec Maxime, son compagnon de voyage, ils vont être fascinés par l’exotisme des gens rencontrés et troublé par l’érotisme des corps dénudés. Deux mondes se rencontrent. Pour Flaubert, cette fabuleuse aventure sera le voyage de sa vie.

Inspirée du Voyage en Orient de Gustave Flaubert, cette création est le fruit d’un projet de création et de coopération dans le cadre du programme Flaubert 21, avec le soutien de la Région Normandie, du Département de l’Eure et en coopération avec l’Institut français d’Egypte.

Informations pratiques

  • Tarif : 10 € / personne (sur place ou en ligne www.harcourt-normandie.fr )
  • Réservation obligatoire au 02 32 46 29 70
  • Représentation en plein air : prévoir des vêtements chauds
  • Domaine d’Harcourt 13 rue du château 27800 Harcourt

Le voyage de ma vie

D’après Voyage en Orient de Gustave Flaubert

Adaptation et mise en scène : Daniel San Pedro
Traduction : Shady Hosseini
Direction musicale : Mhamed El Menjra
Assistant à la mise en scène : Stéphane Facco
Création lumière : Alban Sauvé
Costumes : Caroline de Vivaise
Interprètes : Nanda Mohammad, Salma Soltan, Mohamed Hatem, Louis Berthélémy, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Mustapha Jimmy, John Samy
Production : Compagnie des petits champs dans le cadre d’une coopération entre acteurs culturels et institutionnels français et égyptiens. `
Production déléguée (Égypte) : Orient Productions, direction Ahmed El Attar.
Production déléguée (France) : La Compagnie des petits champs, Direction Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro.
Avec les soutiens de la Région Normandie, l’Institut Français de Paris, l’Institut Français d’Égypte, Le Département de l’Eure, Châteauvallon Scène Nationale.
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la Drac Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure et l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie.

468 ad